Rituels chamaniques et cacao sacré

L'invitation au voyage : relaxation et méditation vers la guérison intérieure

beautiful shamanic girl playing on shaman frame drum in the nature..jpg

Rituels chamaniques

Les rituels chamaniques guidés par la force du tambour nous invitent au voyage, une vraie méditation, pour nous relier à la Nature, à ses Esprits, à ses rythmes, ses vibrations, à son Souffle. Une expérience de reconnexion avec son essence ouvrant le passage à un processus de guérison.

Au son du tambour, allongé, les yeux fermés vous allez entrer dans un état de déconnexion totale induit par le tambour et sa vibration répétitive.

Le voyage est une sorte de méditation où vous allez formuler une intention précise. Guides spirituels, animaux de pouvoir ou simplement faire le vide et voir ce qui vient sont autant d’intentions possibles mais il en existe plein pour trouver confiance en soi, résoudre des problèmes, réactiver l’auto-guérison etc… Ancêtre de l’hypnose, de la méditation et autres formes d’approche du travail sur soi, les voyages chamaniques sont de très belles ressources pour cheminer et se relier à sa nature profonde.

" La pratique du chamanisme nous enseigne que tout est vivant et a un esprit. Les cultures chamaniques reconnaissent qu'il existe une trame de la vie qui relie tout ce qui est vivant" - Sandra Ingermann, chamane

- Les samedis matins selon planning - durée : 2h à 3h

- A venir dès l'hiver 2022 : soins chamaniques individuels

Image de Rachael Gorjestani

Cérémonie Cacao Sacré

Une invitation à voyager au coeur de vous-même, une méditation profonde et thérapeutique, avec Mère Cacao.

Le cacao sacré était considéré par les Mayas comme la Nourriture des Dieux. Ils ont toujours eu recours à cette plante médecine aux vertus thérapeutique et divinatoire. Sa médecine, douce et puissante, est celle du coeur. 

La cérémonie nous ouvre au partage, entre rituels, infusion de la boisson sacrée, méditation guidée, le cacao agit doucement sur le corps, l'esprit et le cœur, rééquilibrant les énergies.

Le cacao utilisé dans les cérémonies diffère du chocolat transformé que nous consommons habituellement. Le «vrai» cacao est exempt de tout additif. Il a un goût très amer et ses vertus sont contenus dans la fève pure.


D'un point de vue scientifique, le cacao est reconnu pour être riche en fer, en magnésium, en antioxydants et en vitamines B. Il est prouvé que le cacao stimule le système immunitaire et abaisse le cholestérol et la pression artérielle. Egalement, les fèves de cacao contiennent un ingrédient psychoactif léger appelé théobromine - un alcaloïde amer légèrement énergisant présent aussi dans le café - qui est utilisé en médecine comme stimulant cardiaque et diurétique. Il permet la dilatation des vaisseaux et d'augmenter le flux de sang et d'oxygène vers le cerveau qui induit ainsi la libération d'endorphines et de dopamine, les hormones du bien-être. Grâce à sa teneur en théobromine, le cacao est donc un antidépresseur naturel et sa teneur en magnésium en fait un très bon antistress et un antifatigue reconnu.

D'un point de vue plus spirituel, toutes ces vertus physiologiques participent à l'éveil de la conscience et l’accès à notre corps émotionnel et énergétique se trouve également fluidifié.


En favorisant l’intuition, l’inspiration créative et la concentration, le cacao est donc d’un grand soutien dans l’exploration des ‘mondes intérieurs’ et dans les pratiques personnelles et expressives telles que la méditation, le travail de respiration, le yoga, la musique, le chant, la danse…

Une légende Maya raconte que lorsque l’équilibre entre les humains et Mère Nature est perturbé, l’esprit du cacao sort de la forêt pour ouvrir le cœur des gens et restaurer l’harmonie entre le peuple et son environnement.

- Samedi matin selon planning 

- Durée : 2 heures